Meilleurs suggestions
L’atelier de lutherie se situe au sein même du rayon guitares. Cela permet à notre luthier d’être présent pour contrôler et ajuster l’ensemble des modèles proposé en magasin.
Vous êtes en train d’essayer une guitare mais vous n’êtes pas convaincu de son réglage ?
Cela peut être directement ajusté sur la surface de vente selon vos exigences.
- Réglage Floyd
- Réglage standard / Prise en charge d’un instrument
- Changement d’un Pickguard
- Changement de mécaniques
- Entretien de la guitare / basse avec changement de cordes
- Pose attache courroie
- Remplacement des chevilles
- Blindage de la guitare / basse
- Remplacement des micros sur guitare Archtop
- Remplacement des micros sur Solidbody
- Remplacement d’un potentiomètre
- Remplacement d’un sélecteur/toggle switch
- Remplacement d’une entrée jack
- Remplacement d’un condensateur
- Réparation électronique divers
- Refrettage
- Planimétrie
- Recollage table d’harmonie avec renforts
- Pose de repères en nacre sur bord de touche
- Fabrication sur mesure d’un sillet de tête os/laiton
- Montage d’un système électro acoustique
- Polissage vernis
- Correction bords de frettes saillants
- Fabrication sur mesure d’un sillet de chevalet en os
- Recollage chevalet
Il est vivement recommandé de remplacer les cordes d’une guitare tous les 6 mois au minimum et de la confier à un professionnel pour un service au moins une fois par an.
Cela vous permettra un confort de jeu optimal ainsi que de garantir la justesse et la longévité de votre instrument. Il est particulièrement conseillé de le faire lorsque l’on débute car cela facilitera l’apprentissage de votre instrument.
Un instrument de musique est fabriqué à partir d’une matière vivante, à savoir le bois.
Celui ci va être amené à subir différents changements hygrométriques au cours de sa vie et cela va directement impacter votre instrument sur la jouabilité et la sonorité.
Il est donc fortement recommandé d’apporter son instrument au moins une fois dans l’année afin de vérifier l’état général et de prévenir de tout dommage dans le futur.
Afin de préserver votre instrument dans de bonnes conditions, il est recommandé de stocker son instrument entre 40 et 60 % d’humidité via un hygromètre et d’agir selon la lecture de celui ci.
Si le lecteur affiche moins de 40 %, il faudra humidifier la pièce via un humidificateur pour remonter dans un pourcentage normal.
Si le lecteur affiche plus de 60 %, il faudra déshumidifier la pièce avec des déshumidificateurs pour enlever l’excès d’humidité.
La guitare est fabriquée à partir d’essences de bois et celles ci vont travailler selon l’humidité ambiante. Votre confort de jeu va donc être altéré et il est alors nécessaire de procéder à un réglage pour profiter pleinement de votre instrument.
Un réglage correspond au contrôle des mécaniques, au réglage du truss rod, du sillet de tête, de l’action, du radius, de la justesse et des pickups si la guitare en possède.
Les réglages sont adaptés en fonction du jeu du musicien, après avoir discuter ensemble du style musical, de la manière dont les cordes sont attaquées, nous proposons un réglage sur mesure.
Luthier guitares depuis 2014, Jérôme a eu la chance de pouvoir réparer, régler, optimiser plus de 10 000 instruments jusqu’à présent.
Passionné de musique, il se revoit très jeune entrer dans l’atelier de son père avec les copeaux de bois qui volent de part et d’autre, commencer à apprendre le travail du bois et de terminer la soirée avec une guitare près de la cheminée. Autant d’éléments qui le pousseront à entamer une faculté de musique/musicologie pour très rapidement obtenir :
- un CFC en ébénisterie chez les Compagnons du Devoir
- un CFC en réparation de guitares à L’ITEMM
- un BMA en fabrication de guitare à L’ITEMM
Toujours dans un soucis de détail, Jérôme est continuellement en recherche d’efficacité et d’innovation. Il a également pu obtenir la certification Taylor Silver depuis 2017.