Sommaire :
Pourquoi parler de l’hygrométrie ?
L’hygrométrie est le pourcentage d’humidité présent dans l’air ou des matériaux.
Un instrument de musique réagit fortement à l’humidité ambiante. Partant de ce postulat, il est alors primordial de s’attarder sur ce point.
Nous allons voir dans cet article, que tout instrument, que cela soit un piano, une flûte en bois ou bien une guitare, va de toute évidence réagir à l’humidité et aux écarts de température.
Une histoire de bois
Considérons le bois comme une éponge, avec une humidité élevée, le bois va se gonfler, se déformer, les joints de collage peuvent alors céder et le son en sera altéré ainsi que sa jouabilité.
Avec un pourcentage faible en humidité, l’inverse se produit, le bois va se rétracter laissant apparaître des fissures et la jouabilité sera médiocre.
De tout temps, les luthiers ont été à la recherche de bois bien séchés, pour leur stabilité et donc leur qualité sonore.
Il faut savoir qu’un bois fraîchement abattu contient plus de 50 % d’humidité, un bois de combustion 20 %, un bois de lutherie 5 %.
Attention aux instruments trop entrée de gamme avec lesquels les bois peuvent manquer de stabilité.
Ces 5 % suffisent à prévenir des dommages éventuels dans une fourchette raisonnable.
Lorsque l’hygrométrie dans votre habitat est entre 40 et 60 % d’humidité, les risques pour vos instruments sont minimes. Quelques ajustements seront parfois nécessaire sur ces écarts, mais l’état de votre instrument en sera préservé.
Comment voir lorsque l’instrument va mal ?
Une hygrométrie trop basse entraîne :
- Des fissures, craquellements sur le bois, des bourdonnements sur la sonorité, bruits parasites. Le bois se rétracte fortement.
Une hygrométrie trop haute entraîne :
- Un décollement des parties structurelles de l’instrument, une difficulté à jouer, des fissures. Le bois chargé en humidité, gonfle.
Comment conserver une bonne hygrométrie ?
Il est vivement conseillé de se munir d’un hygromètre qui vous affiche le taux d’humidité.
Les nouveaux capteurs et lecteurs digitaux enregistrent les variations sur une journée ou sur le mois. Cela vous permet de voir à combien est tombé ou monté votre taux sur une journée, semaine ou mois.
Nous allons voir quels sont les dispositifs permettant de réguler au mieux cette humidité et ainsi de préserver vos instruments de musique.
Une hygrométrie trop basse :
- Des réceptacles d’eau, plantes dans la pièce.
- Un humidificateur couvrant la pièce dans son ensemble (Oskar- Stadler)
- Des systèmes à même l’instrument (MusicNomad MN306 Premium Humidity Care, Dampp Chaser)
Une hygrométrie trop haute :
- Un déshumidificateur couvrant la pièce dans son ensemble
- Des sachets de Silica Gel
- Systèmes à même l’instrument (Système Boveda, Dampp Chaser)
Une hygrométrie saine, vous l’aurez compris, vous préservera donc de bien des problèmes. Nous avons en magasin les appareils et produits nécessaires pour prendre soin de votre instrument. Vous pouvez nous appeler pour plus d’informations au 021 811 28 28 ou bien acheter un humidificateur directement sur notre site internet si vous ne souhaitez pas vous déplacer.
Excellente musique à tous !
Jérôme
Luthier guitares chez Boullard Musique