Sommaire :
Aah la basse… un instrument sous-estimé. Elle est partout et joue un rôle majeur dans n’importe quel groupe ou ensemble. Elle est indispensable ! Et de plus, on a tout de même une certaine classe quand on sait jouer de la basse. Mais avant d’être classe, avec un groupe, seul(e) ou sur scène, il va falloir se choisir une basse. Et là… première grande question qu’on va traiter dans cet article : basse active ou passive ?
Pour faire simple, la grande différence entre une basse active et une basse passive c’est l’électronique donc les micros qui composent l’instrument.
La basse active, contrairement à la basse passive, possède un pré-ampli qui est alimenté par batterie. Cette caractéristique permet un contrôle plus facile du son ainsi que de l’égaliseur (ou EQ).
Ainsi la basse passive, qui ne possède pas de pré-amplification, ne permet que très peu de réglages directement sur l’instrument. Cependant, elle possède un son bien plus naturel et authentique que celui de la basse active.
Entrons un peu plus dans les détails maintenant que l’on a compris l’élément principal qui joue un rôle pour différencier une basse active d’une basse passive.
Basses actives
Cette basse possède donc en général des micros de type actif et le préamplificateur interne doit être alimenté par batterie et correctement adapté à la basse pour un niveau de sortie optimal. Et un égaliseur, au minimum, y est inclus avec ces réglages plus nombreux, ce type de basse aura une gamme sonore plus étendue, ainsi qu’une qualité de son avec plus de punch ! Un excellent modèle serait la ATK 1200 Prestige de la marque Ibanez, fabriquée à partir de bois choisis soigneusement et qui possède des micros puissants et précis.
Grâce à leur faible impédance, on apprécie ces basses-là pour la perte quasi inexistante des aigus peu importe la longueur du câble ainsi qu’un moindre risque de dégradation de signal ou d’autres interférences. Cependant, si l’on amplifie trop les fréquences aiguës, il est possible d’entendre un sifflement désagréable mais pouvant être facilement supprimé.
On les aime également pour leur capacité d’adaptation à tout genre de musique puisqu’on peut bien plus facilement sculpter leur son bien qu’il soit, naturellement, plus clair et accrocheur que le son d’une basse passive. Ce dernier point est à la fois un avantage comme un inconvénient car il y a des bassistes qui préfèrent ne pas avoir ce son un peu compressé. La basse StingRay de Music Man, est excellente étant une basse quasi-légendaire avec des mécaniques allégées, des affinages en plus pour une jouabilité remarquable !
Un inconvénient à noter est le fait qu’il peut y avoir quelques problèmes de distorsion avec certaines pédales d’effets. Mais vous le remarquerez facilement si vous tester bien votre basse avec la pédale d’effet que vous souhaitez acquérir. Et bien entendu, il vous faudra faire attention à la batterie de votre basse car si celle-ci meurt, le son mourra avec elle. Donc, si vous jouez sur scène, pensez bien à prendre des piles de rechange ou de la changer avec votre concert ! Ou alors, vous pouvez également opter pour une basse avec un switch actif/passif pour passer de l’un à l’autre comme le fait la Yamaha TRBX604FM.
Basses passives
La basse passive est la plus répandue ! Quand on hésite entre la basse active ou passive, on se dirige en général vers une passive. Les modèles de chez Fender, tels que la Player Precision Bass ou la Player Jazz sont parfaite pour débuter. Ou alors la nouvelle gamme American Pro II qui offre un manche au feeling incomparable ainsi que de nouveaux micros. Il y a bien entendu également la marque Rickenbacker qui est une référence dans le milieu Rock, notamment avec l’exceptionnelle Basse 4003 au son inimitable et polyvalent.
La basse passive a un son authentique, chaud et dynamique. Avec ses micros passifs, cette basse n’est pas amplifiée et le contrôle de tonalité que vous aurez, un filtre passe-bas, ne vous permettra que de diminuer doucement les fréquences aiguës. Mais vous gardez la tonalité originale très appréciée par les puristes.
Entre la basse active ou passive, la basse passive est simple, certes, mais fiable car vous n’aurez ni soucis de piles déchargées ni problèmes d’authenticité de son. Ce très beau son un peu gras et percutant que l’on entend souvent dans le rock ou le jazz.
Autre avantage, la basse passive sera conçue avec moins de composants et de circuits, ainsi vous aurez de manière générale moins de problèmes techniques.
L’inconvénient est que le signal de la basse passive sera moins forte que celle d’une basse active. Mais avec le bon ampli et surtout la bonne longueur de câble, vous pourrez obtenir un volume sonore qui rivalisera parfaitement avec une basse active. N’oubliez pas que plus votre câble sera long et plus vous perdrez des aigus, à cause de l’impédance relativement haute. Cependant, on peut y remédier avec un préamplificateur externe possédant un buffer et nos spécialistes en magasin se feront un plaisir de vous aider à trouver les outils adéquats.
Basse active ou passive, désormais vous connaissez la différence et vous n’aurez plus à vous en faire pour bien choisir votre instrument. Et pour tester votre future basse active ou passive et avoir des conseils personnalisés, nos spécialistes à Boullard Musique vous aideront à faire l’acquisition de la basse de rêve. Celle qui correspondra à votre budget et vos attentes mais surtout à vos besoins !