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Comment choisir son casque audio ?

Publié le : lundi 30 mai 2022

Que l’on compose, mixe ou que l’on écoute simplement de la musique comment choisir son casque audio ? La question se pose évidemment. De même si vous voulez l’utiliser pour votre instrument numérique (piano, guitare, batterie, violoncelle ou même accordéon) ou tout simplement pour votre smartphone. Dans ces prochaines lignes, nous allons voir point après point les différents aspects importants d’un casque et nous verrons également quelques marques avec lesquelles nous travaillons et qui seraient adaptées à l’usage souhaité.

Il est important de connaître les différentes caractéristiques d’un casque audio afin d’éviter de se retrouver avec un casque qui n’est pas adapté à l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Les différents points à en considération :

  • Le confort
  • Supra auriculaire ou circum-auraux
  • Ouvert ou fermé
  • Filaire ou bluetooth
  • L’impédance
  • La bande passante

Choisir un casque confortable

Point essentiel souvent négligé, votre casque ne doit pas vous faire mal aux oreilles ou à la tête surtout si vous avez l’habitude de le porter sur une longue durée.
Certains casques bénéficient de coussins rembourrés particulièrement confortables, on notera dans cette catégorie-là : la série DT chez Beyerdynamic. Les modèles à 80/250 Ohms ont même des coussinets en velours, ce qui augmente le confort et réduit les possibles érosions du similicuir des modèles en-dessous.
N’hésitez pas à vérifier si votre casque possède suffisamment de coussinets rembourrés au niveau des oreilles mais également au niveau de l’arceau qui peut effectuer une certaine pression sur la tête. Certains casques ont même la possibilité de pouvoir changer les coussinets.

Casques supra auriculaire ou circum-auraux

Casques supra auriculaire ou circum-auraux

On les appelle également, respectivement, casques on-ear ou over-ear. La particularité des casques supra-auraux est qu’ils reposent essentiellement sur les oreilles et plus précisément sur leurs cartilages. On parle donc de casque on-ear. Moins encombrant et plus léger il est la solution idéale pour les personnes à la recherche d’un casque de type nomade.
Aux antipodes de cette particularité vous retrouverez les casque circum-auraux ou casques over-ear qui eux couvrent l’intégralité de l’oreille, comme le propose la marque V-Moda pour la plupart de ses modèles. Cela offre un confort supplémentaire car le poids, également plus conséquent puisque le casque est plus grand, ne repose pas essentiellement sur le cartilage des oreilles mais sur le crâne. Subséquemment, le point suivant y est lié.

Casques ouverts ou fermés

Il est indéniable que si vous êtes en recherche d’intimité le casque fermé sera l’acolyte idéal. Audio Technica propose des casques fermés avec une isolation des plus parfaites et sont conçus pour de l’enregistrement. Le casque ouvert lui laissera entrer le bruit extérieur, ainsi l’isolation sera moindre, et partant de ce postulat, votre entourage pourra également profiter de votre concert. La réduction des émissions externes étant réduite avec le casque ouvert, ce dernier permet de garder contact avec l’extérieur grâce à une ou plusieurs petites grilles d’aération externes.
On peut également noter l’existence des casques semi-ouverts qui fait un compromis idéal entre les deux types d’écouteurs fermés ou ouverts pour un équilibre entre aération et isolation du son.
Pour les audiophiles, nous conseillerons les casques hifi (High Fidelity) ouverts car cela peut vous rapprocher de la sensation spatiale produite par des systèmes hifi. D’un point de vue sonore, on aura une plage plus spacieuse et donc plus profonde. La qualité sonore sera bien supérieure. Cependant, on privilégiera ces casques pour une utilisation de simple écoute et non pour une utilisation en home studio, enregistrement ou mixage.

Casque filaire ou bluetooth

Le bluetooth est aujourd’hui au centre de l’attention. Il s’agit d’un point fort, souvent recherché. Mais méfiance, les systèmes sans fil ont eux aussi des failles tel que des risques de latence que vous ne rencontrerez pas sur un casque filaire. Évidemment, les puristes ne jureront que par les casques filaires bien plus fiables si on souhaite en faire une utilisation en studio, telle que de la composition ou du mixage où la précision joue un rôle majeur. Notons donc que les casques de monitoring sont essentiellement en filaire (Jack ou USB) pour éviter toute latence et autres soucis du même acabit.
Pour utiliser un casque avec un instrument numérique, la marque Yamaha est parmi les meilleures puisqu’elle propose également des instruments divers (pianos numériques comme acoustiques/silent, claviers, guitares/basses et amplis, violons/violoncelles silent, etc.) et connaît ainsi les points critiques à prendre en charge. Yamaha propose des casques filaires pour instruments qui sont vraiment excellents tels que le HPH-50 ou le HPH-150 pour le modèle au-dessus.

L’impédance

On mesure l’impédance en ohms et cette dernière spécifie la résistance du casque à un courant électrique alternatif qui le traversera et la qualité du son qui sera retranscrite. On a tendance à négliger ce point car il est un peu plus compliqué à comprendre. Cependant, il est important de ne pas opter pour un casque d’une certaine impédance sans savoir quel usage on souhaite en faire sous peine d’avoir une qualité sonore inégale et déformée.
Pour nos amis musiciens et compositeurs, il est impératif que l’impédance soit supérieure à 50 voire 60 ohms. Comme nous les branchons sur des amplis, une carte son ou une chaîne hifi, il faut penser à la tension électrique de ces derniers qui est relativement forte. Le casque doit donc pouvoir s’y adapter. L’un des meilleurs casques, qualité-prix, est le DT 770 Pro à 80 Ohms de chez Beyerdynamic que vous pourrez toujours retrouver chez nous. Le même modèle à 250 Ohms, lui est excellent pour un usage en studio professionnel ou pour écouter de la bonne musique en hifi.
Les casques de moins 50 ohms conviennent mieux à une utilisation plus standard avec une sortie casque qui n’est pas une tension électrique trop élevée. Par exemple pour l’utiliser directement sur un piano numérique ou silent, sur un violoncelle électrique ou un smartphone, car plus la valeur de l’impédance sera élevée et plus votre casque requerra de puissance pour reproduire un volume et une qualité de son égal. Un casque très apprécié serait le Prodipe Pro 3000 que vous pourrez même avoir en blanc ou en noir.

La bande passante

Ou la réponse en fréquence, est l’étendu du spectre de fréquences qu’un casque peut reproduire de façon égale. Cela montre donc la précision avec laquelle votre casque pourra reproduire la fréquence d’un signal sonore, la capacité du casque à retranscrire la diversité des sons. L’oreille humaine a une plage de 20 à 20 000 Hz mais la plupart des écouteurs peuvent aller au-delà de ce standard. On peut donc légitimement se demander pourquoi prendre un casque avec une plage plus large. Même si on n’entendra pas forcément ces fréquences, nous pouvons les ressentir.
Par exemple, les casques DJ de chez Pioneer, spécialement faite pour un usage live ou de mixage, ont une gamme de fréquence très élevé allant jusqu’à 40 000 Hz et pourtant leur impédance est assez basse avec du 32 ohms en général. Audio Technica également propose des plages de fréquences plus larges avec une plage qui commencerait plus bas (15 Hz) pour retranscrire des fréquences basses précises comme par exemple le modèle Pro ATH-M30X.
On peut facilement partir du principe que plus la bande passante est large et mieux est la qualité sonore du casque. Ce n’est pas totalement faux. Si la source de la musique a été prévue d’avoir une certaine plage de fréquence et a été mixée en ce sens, peu importe la bande passante du casque, l’écoute ne sera pas forcément améliorée. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent influencer la qualité du son.

La sensibilité (Sound Pressure Level)

Encore un dernier point à comprendre. Et ensuite, on vous laissera choisir le casque de vos rêves.
La sensibilité ou rendement se mesure en décibel (dB SPL, SPL correspondant à Sound Pressure Level), souvent précisé pour 1 milliwatt (mW) de puissance et sera comprise entre 90 et 120 dB en général, il s’agit du niveau de pression sonore. On peut retrouver différentes formes d’écriture comme « db/mW » donc par milliwat ou « db/V » qui sera par volt.
Plus haute sera cette valeur et moins le casque aura besoin de puissance à un volume égal pour un casque à faible sensibilité. Un casque peu sensible tournera autour des 80/90 dB alors qu’un casque de plus de 110 dB sera très sensible. Mais attention, haute sensibilité ne signifie pas forcément haute qualité sonore ! Et il faut également faire attention à brancher le casque sur une source adaptée. Un casque sensible peut retranscrire tous les bruits électriques même les plus déplaisants tels que des sifflements ou autres perturbations. Et si vous avez un casque peu sensible mais branché sur un ampli, le volume devra être poussé à fond et une distorsion sera possiblement audible.
Cependant, on peut tout de même partir du principe que la qualité audio d’un casque est bonne voire très bonne lorsque ce dernier a une sensibilité supérieure à 100 dB.

Conclusion : quel casque choisir ?

Bien, nous avons fait le tour des points cruciaux. Je tiens tout de même à vous rassurer. Cela peut sembler beaucoup d’informations et rebutant mais avant de vous pencher sur ces différents points pour choisir votre casque, il y a une question primordiale à laquelle vous allez devoir répondre. Pour quel usage ai-je besoin d’un casque ?
Une fois que vous avez déterminé ceci, il vous sera bien plus simple de vous orienter.
Par exemple, vous souhaitez faire du mixage dans votre home studio. Alors, il faudra vous concentrer sur les points suivants : Confort, car vous allez probablement passer des heures avec un casque sur les oreilles. Impédance, car il vous faudra un casque adapté à une carte son, peut-être des enceintes ou amplis. Bande passante car si vous souhaitez proposer un mixage de qualité, il vous faudra peut-être plutôt opter pour un casque avec une plage de fréquences plus étendues.

Et pour que vous soyez rassuré dans votre choix, nos spécialistes au magasin Boullard Musique se feront un plaisir pour vous aider à trouver le casque audio de vos rêves, parfaitement adapté à vos besoins et vos envies. Donc, n’hésitez pas à nous appeler ou nous rendre visite pour plus de précisions et de conseils avant de faire votre choix. Car un casque va devenir votre compagnon de route pour un long moment, alors autant le choisir correctement et sans regrets !

Tableau comparatif

Pianos silent Pianos numériques Batteries électroniques MAO Mastering Synthétiseurs Autres instruments DJ
Yamaha
HPH-MT8 (37 Ohms, Fermé) HPH-MT5 (51 Ohms, Fermé) X HPH-MT7 (49 Ohms, Fermé) X HPH-MT7 (49 Ohms, Fermé) HPH-MT5 (51 Ohms, Fermé X
Roland RH-5 (32 Ohms, Fermé)  RH-5 (32 Ohms, Fermé)  X X X RH-5 (32 Ohms, Fermé)  RH-5 (32 Ohms, Fermé)  X
Beyerdynamic  DT 900 Pro (48 Ohms, Ouvert) DT 770 Pro (80 Ohms, Fermé) X X DT 1770 Pro (250 Ohms, Fermé) DT 770 Pro (80 Ohms, Fermé) DT 770 Pro (80 Ohms, Fermé) X
Audio technica ATH-M40X (35 Ohms, Fermé) ATH-M40X (35 Ohms, Fermé) ATH-M50X (38 Ohms, Fermé) X X ATH-M40X (35 Ohms, Fermé) ATH-M30X (47 Ohmss, Fermé) X
V-Moda X X M100 (32 Ohms, Fermé) M100 (32 Ohms, Fermé) X M100 (32 Ohms, Fermé) M100 (32 Ohms, Fermé) X
Korg X X NC-Q1 NC-Q1 X NC-Q1 X NC-Q1
AKG K 271 (55 Ohms, Fermé) K 271 (55 Ohms, Fermé) K 271 (55 Ohms, Fermé) K 702 (62 Ohms, Ouvert) K 702 (62 Ohms, Ouvert) K 271 (55 Ohms, Fermé) K 271 (55 Ohms, Fermé) X
Sennheiser X X HD 300 PRO (64 Ohms, Fermé) HD 25 (70 Ohms, Fermé) HD 650 PRO (300 Ohms, Ouvert) HD 300 PRO (64 Ohms, Fermé) HD 300 PRO (64 Ohms, Fermé) HD 25 (70 Ohms, Fermé)
Pioneer X X X X X X X HDJ-X5BT-K