Sommaire :
On a tous un ou plusieurs musiciens qui nous ont fait découvrir un nouvel instrument ou un nouveau style de musique qui nous a donné cette envie irrépressible de tester et reproduire ce qu’ils font.
La dernière fois que j’ai eu cette sensation… vous voyez laquelle ? Celle qui parcourt tout notre corps, qui met notre cerveau en ébullition et qui fait battre notre cœur à la chamade… ces frissons, ces vagues d’énergie et de motivation qui emplissent tout notre être… la dernière fois que je l’ai ressentie, c’était pour la violoncelliste Tina Guo. Au milieu de ma session de recherche de nouveautés musicales sur YouTube, je suis tombée sur elle et son violoncelle électrique. Et ce dernier m’a subjugué.
Des styles et des musiques
Fin, élégant et moderne, il était là à produire ces sons incroyables accompagné de tout type de musique. Il se mariait aussi bien à de la musique classique, qu’à du Rock ou des musiques de films et de jeux vidéos. J’avais découvert un nouveau monde.
Certes, on a déjà tous entendu parler de Lindsey Stirling et de son violon électrique qui cartonne sur YouTube. On a aussi Jerry Goodman ou Edwin Jobson qui est membre du groupe de Frank Zappa dans les années 1976-1977. Même Yann Tiersen, le célèbre compositeur de la bande originale du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet), en joue ! On peut les entendre n’importe où ! Un violon électrique serait parfait dans un groupe de musique folk ou celtique. Un violoncelle électrique irait parfaitement s’intégrer dans un groupe de Metal.
Je n’avais jamais vu tout le potentiel que ces instruments, que l’on considérait comme particulièrement classiques, pouvaient offrir.
Violons, violoncelles et contrebasses : plusieurs cordes à faire vibrer
Par exemple pour un piano numérique ou une batterie électronique ou même un accordéon numérique, on aura la possibilité de jouer avec un casque avec la sortie Jack. Ce qui est particulièrement pratique si l’on vit en appartement ou qu’on ne souhaite pas déranger sa famille en voulant jouer au milieu de la nuit. Et grâce aux divers capteurs et micros sur l’instrument, les sons obtenus se rapprochent vraiment de plus en plus de l’instrument acoustique.
Ensuite, on peut modifier la puissance du son, donc le volume sonore. Ainsi, là où un violon ou violoncelle acoustique peut se retrouver submergé par les différents instruments avec qui il joue, leur équivalent électrique peut se connecter à un amplificateur et donc retrouver la place qui lui est due. J’avais pu constater ceci lors d’un concert organisé par Hans Zimmer, pour le medley consacré aux films Pirates des Caraïbes où la violoncelliste Tina Guo devait jouer les soli et toute la mélodie principale en étant accompagnée par tout un orchestre.
Ou tout simplement… un violoncelle ou violon électrique est aussi silencieux qu’une guitare électrique sans ampli lorsqu’on en joue sans casque.
Un autre point relativement chouette, et celui qui m’intéresse le plus, c’est le fait de pouvoir connecter l’instrument à une pédale d’effets comme pour les guitares ou basses électriques. Donc, on aura la possibilité de changer le son de l’instrument pour obtenir quelque chose de plus moderne. Quoi de mieux pour pouvoir jouer encore plus de styles musicaux ! Incorporer un violoncelle ou une contrebasse avec un effet overdrive ou une pédale de distorsion dans un groupe de metal ou de rock, c’est tout de même pratique et original ! Ou du delay et de la reverb pour un violon électrique pour plus de magie. Beaucoup de violonistes ou violoncellistes aiment aussi utiliser une pédale de wah wah ou d’harmonizer. Vous avez autant de choix qu’un guitariste ou bassiste !
L’autre avantage, ce serait leur portabilité ! Malgré le fait qu’on aura un archet, peut-être des pédales d’effet, un casque voire un petit ou grand ampli ainsi que les autres accessoires indispensables à transporter avec l’instrument, ce dernier est bien plus léger et bien moins encombrant qu’un instrument acoustique. Il peut également être un peu moins fragile qu’un instrument acoustique. Donc, pratique pour une personne maladroite, telle que moi, ou qui débute. Même si, ne l’oublions pas, qu’aucun instrument électrique ne pourra réellement remplacer un instrument acoustique. À chacun ses avantages et inconvénients.
Un compagnon de vie
Ce qui pourrait résumer notre petit tour d’horizon des cordes frottées électriques ! Pour choisir le modèle ou se décider entre un instrument acoustique ou électrique, il faut déterminer l’utilisation que l’on va en faire et les possibles contraintes qui peuvent en découler. Mais sans jamais oublier de se faire plaisir car choisir un instrument, c’est un peu comme choisir un animal de compagnie ou une œuvre d’art… ça nous accompagnera toute notre vie ou du moins pendant un bon moment.
Donc, testez, rêvez et vivez votre Musique
Miora