On aime tous ce sentiment de relaxation totale lorsqu’on se retrouve emmitouflé dans une couverture moelleuse, dans son lit ou dans un fauteuil, à écouter le son de la pluie tomber sur le toit. Moi, perso, j’aime bien déguster quelques cookies à la citrouille et aux pépites de chocolat en écoutant ce son. Et vous ?
Et si nous le faisions plus souvent ? À n’importe quel moment, alors qu’il ne pleut pas tout le temps, c’est impossible me direz-vous ! Et les bâtons de pluie alors ?!
Les origines des bâtons de pluie
À l’origine, on utilisait les bâtons de pluie ou arbres de pluie dans les peuples autochtones, notamment au Chili, au Brésil, en Afrique et sans doute ailleurs.
Le principe de fabrication est simple. En général, le tube du bâton est en bambou, en roseau ou en cactus (ramassés et non coupés pour éviter une extinction). Il est séché, évidé, poncé, bouché, épiné… je veux dire qu’on insère des épines pour créer une spirale à l’intérieur du tube et finalement on le remplit partiellement avec des graines ou des petits cailloux de préférence de cours d’eau car ils seront plus lisses. On ferme et c’est parti pour se laisser couler dans le doux son de la pluie.
Les différentes utilisations
Parlons maintenant un peu des différentes utilisations que l’on peut en faire !
Parmi les plus connues, on utilise l’arbre de pluie comme outil pour méditer, faire du yoga, se relaxer durant un massage ou chez soi ou encore pour les utiliser comme bruitages ou temps de respiration lors de contes.
Plus traditionnellement, on l’utilisait comme bâton de parole. Comme pour les bâtons de parole dans le chamanisme, on utilisait le bâton de pluie pour définir un temps de parole pour celui qui retournait le bâton. Comme la longueur du bâton définit le temps d’écoulement, on peut obtenir différents temps de parole, allant de quelques secondes à plusieurs minutes.
Et bien évidemment, dans l’Antiquité, on l’utilisait pour attirer la pluie.
On peut l’oublier mais le bâton de pluie est également très prisé pour l’éveil musical. Il permet de faire travailler l’ouïe, développer les capacités d’attention de l’enfant ou ses capacités motrices, notamment avec les petits bâtons de pluie en plastique.
Si vous travaillez en entreprise et que vous avez des réunions, pourquoi vous n’imiteriez pas certains rois d’Afrique qui remplaçaient leur sceptre par un bâton de pluie pour divertir et apaiser l’assemblée ?
Les bergers chiliens les utilisent lors des transhumances de leurs troupeaux. Si je l’avais su étant enfant, j’aurai sans doute simulé ce genre de déplacement avec mes petits rongeurs en les promenant dans toute la maison… peut-être même que les bâtons de pluie peuvent calmer nos boules de poil ? À tester, à tester.
Reprenons.
Vertus thérapeutiques
On les utilise aussi pour ses vertus thérapeutiques. Après quelques minutes d’écoute, les ondes sonores se reconvertissent en énergie électrique pour redonner de la vitalité aux cellules du cerveau et c’est ce qui amène à une harmonisation positive. De plus, il n’y a pas que notre ouïe qui est sollicitée, mais également tout notre corps qui peut percevoir encore plus de fréquences que nos oreilles.
Vitalité, force et énergie… Les arbres de pluie sont aussi utilisés pour purifier notre énergie comme les énergies d’une pièce. Ainsi, il s’agit d’un compagnon idéal pour comprendre et vivre en résonance avec soi-même et les énergies qui nous entourent. On a moins peur, on est moins négatif, moins tendu et a contrario, on se sentira plus paisible et plus fort avec même un système immunitaire renforcé, et une perception et conscience de soi décuplées.
J’ai testé pour vous les nouveaux arbres de pluie qu’on vient de recevoir à Boullard Musique. J’ai rapidement constaté que malgré le bruit ambiant, on est rapidement pris dans cette cascade de sons d’eau très réaliste. Les plus petits bâtons donnent même l’impression d’entendre un ruisseau cristallin. Mais j’ai été particulièrement impressionnée par l’arbre de pluie de 150 cm dont la musique dure 1h30. Le son est incroyable. À la fois très présent et pourtant si discret et calme… je me sentais à la fois relaxée et revitalisée !
Et la particularité de ces arbres de pluie, c’est le choix du bois. Si vous avez lu l’article sur les tambours chamaniques, vous pouvez en déduire que chaque arbre a sa propre énergie et donc ses propres effets. Le frêne, par exemple, est un bois qui renforce le corps, soulage la tristesse et augmente notre volonté et notre disponibilité intérieure. L’orme, lui aide plutôt à surmonter nos peurs et favorise la créativité. Un classique pour finir, le noyer qui apaise et permet de se connecter à notre Moi supérieur. Il existe encore bien d’autres bois mais je n’irai pas dans les détails car cela pourrait faire l’objet d’un autre article, mais il est clair que le bois choisi joue un rôle important. Bien entendu, si vous vous sentez attiré par un certain bâton de pluie alors que le bois ne correspond initialement pas aux effets que vous souhaitez, votre intuition a peut-être mieux cerné vos besoins. Alors, suivez-la sans crainte. Et si vous êtes anxieux à cette idée… retournez un arbre de pluie et détendez-vous au gré du bruit de ruissellement…
Miora