Sommaire :
Le moment est enfin venu où les heures passées à écouter vos groupes préférés et à admirer vos idoles vous ont inspiré à partir en quête de votre première guitare électrique. Vous n’êtes plus qu’à un pas de la gloire, mais il vous manque la guitare avec cette question : quelle guitare électrique pour débuter ?
Le but est de trouver celle qui vous donnera envie de jouer, d’apprendre et de progresser. Mais lors de vos recherches, vous risquez d’être confrontés à de nombreux paramètres qui peuvent devenir une source de confusion.
Nous allons vous aider à mieux cerner ces instruments lors de vos essais, en explorant les caractéristiques à retenir afin vous puissiez trouver la guitare faite pour vous.
Ergonomie et confort de jeu
Le premier point à observer est l’ergonomie globale de la guitare. Est-elle agréable à tenir ? Est-ce que toutes les frettes sont accessibles facilement ? Est-elle trop lourde ? Est-ce que vous ressemblez à Jimmy Page devant la glace ?
Idéalement, pour un débutant il est avisé de se diriger vers une guitare bien équilibrée et polyvalente. Les formes « strat » (basées sur les Stratocaster) sont un excellent exemple : elles apportent un jeu agréable avec un accès aisé aux frettes aigües, ainsi qu’un corps léger qui permet de la tenir confortablement assis ou debout.
Selon les préférences de chacun, d’autres styles de guitares électriques peuvent parfaitement convenir pour un débutant. A condition qu’elles ne soient pas trop lourdes, particulièrement pour les plus jeunes.
Polyvalence sonore de la guitare
Après l’ergonomie et le confort, étudiez la polyvalence sonore de la guitare. Combien de micros possède-t-elle ? Sont-ils à simple ou double bobinage ? Quels réglages apporte-t-elle ?
Les guitares avec une combinaison de 2 ou 3 micros sont un excellent choix pour bien se lancer. Généralement elles intègrent un sélecteur à 3 ou 5 positions, ce qui vous permettra d’explorer les différences sonores selon les micros activés.
Tenue d’accordage
Un point capital lors du choix de votre guitare est d’écouter si elle tient bien l’accordage en place et d’étudier comment se changent les cordes.
La guitare est un instrument qui demande à être accordé quotidiennement et ses cordes changées relativement souvent. Pour votre premier choix, privilégiez donc celle qui possède des mécaniques d’accordages standard et un changement de cordes intuitif.
Et le look ?
Techniquement, le look influe très peu sur le son d’une guitare électrique. Pourtant, c’est bien la toute première chose que l’on distingue. Souvent, c’est aussi un paramètre capital dans le choix d’une guitare électrique : c’est ce qui la rend spéciale et personnelle.
Si Slash ou Zakk Wylde sont vos guitar-heros, les Gibson Les Paul (ou Epiphone) attireront votre regard, ou si vous avez été bercé par Eric Clapton ou Dire Straits, la Fender Stratocaster vous dévoilera les secrets de leurs sons. Envie de marcher sur les pas de Steve Vai et Joe Satriani ? Jetez un coup d’œil aux Ibanez.
Une première guitare électrique doit tout d’abord plaire à celui qui la jouera. Et son look est la première chose qui vous donnera envie de la brancher.
Choisir un ampli
Ça y est, vous avez votre première guitare entre les mains et vous êtes prêts à devenir le prochain Jimi Hendrix. Vous plaquez un bel accord de Mi, et là, rien. Pas de quoi enflammer Woodstock.
Effectivement, une guitare électrique pas branchée n’est pas l’instrument le plus satisfaisant à jouer. Pour booster les micros et tirer tout son potentiel, il vous faut un amplificateur. Certains modèles proposent une multitude de sons cleans et saturés, avec toute sorte d’effets à ajouter.
Le choix de l’ampli est aussi important que la guitare : les deux forment une collaboration qui définira votre son final.
Quel budget envisager ?
Faut-il viser un petit prix, ou investir dans un plus haut-de-gamme avec plus de qualités ? Lorsqu’il s’agit de choisir sa première guitare, il n’y a pas un choix plus justifié que l’autre.
Les guitares entrées de gammes vous permettront de vous familiariser avec l’instrument. Avec le temps, elles permettront de mieux cerner le type de guitare qui vous correspond. Les Yamaha Pacifica ou Squier Affinity sont de superbes séries qui intègrent les points énumérés précédemment.
En revanche, les modèles haut-de-gamme sont un investissement judicieux sur du plus long terme. Notez que plus une guitare est minutieusement conçue, plus elle sera agréable à jouer et plus elle facilitera votre apprentissage. On peut mentionner les séries Player de chez Fender, ou les PRS SE.
Côté amplificateurs, les modèles à transistors tels que les Boss Katana numériques ou Yamaha THR offrent une solution puissante et pratique, avec de nombreux sons et effets, le tout à un prix très attractif.
N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes pour plus d’informations sur les guitares électriques, et à découvrir notre large choix de guitares électriques sur notre site ou dans notre magasin !