Meilleurs suggestions

Yanagisawa : L’art japonais par excellence

Publié le : mardi 01 février 2022

Le Japon est un pays magnifique où finesse et rigueur sont omniprésentes. Qui n’a jamais été subjugué par la beauté d’un jardin japonais et ses cerisiers en fleur. Impressionné par la finesse du trait d’une estampe, de la délicatesse et la précision de la gastronomie. Au milieu de tout ça, une marque de saxophone représente toute cette tradition : Yanagisawa. Je ne vais pas tourner autour du pot, c’est tout simplement la marque que je préfère. Mon saxophone est un Yanagisawa, depuis 22 ans, et pour rien au monde je ne m’en séparerais. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Histoire

Tokutaro Yanagisawa fonde en 1894 un atelier de réparation pour les instruments à vent. Par la suite, son fils, Takanobu se lance dans la fabrication. Le hasard fait que le premier saxophone Yanagisawa, le ténor T-3, fut fabriqué en 1954, année de la sortie du légendaire Mark VI de Selmer. Un signe de bonne augure, puisque près de 70 ans plus tard, Yanagisawa se place comme une référence dans le domaine du saxophone.

La recherche de l’excellence

Depuis le début, la philosophie de l’entreprise familiale est de fabriquer un son. Cette création du son est au centre de leur recherche. C’est pourquoi leurs saxophones sont très homogènes dans chaque gamme. Le saxophone en tant qu’objet est façonné par rapport à un son souhaité et non le saxophone qui fait le son. Pas de gadgets, pas de chichi, pas de marketing. Tout ce qu’il y a sur un saxophone Yanagisawa est là pour le son, rien d’autre. C’est cette recherche de son qui fait que l’entreprise est en constante recherche d’améliorations, que ce soit technique ou acoustique.

L’élégance

L’ergonomie, la finesse de la mécanique, le design épuré des clés font des saxophones Yanagisawa de magnifiques objets. Tout est harmonieux au regard et dans les mains, tout tombe sous les doigts. On ne sait pas si c’est nous qui nous adaptons à l’instrument ou l’inverse. C’est très agréable.

Et la cerise sur le gâteau, le pavillon est orné de très belles gravures, chacune faite à la main par des maîtres artisans.

Qualités mécaniques et acoustiques

Ce qui fait la grande force des saxophones Yanagisawa, c’est la fluidité des clés. Quand on joue, on a l’impression que c’est facile, sans retenue. Tout glisse sous les doigts et le son est direct.

Et ensuite, la qualité sonore, est incroyable. Les graves sont chauds, riches, ronds. Les aigus non agressifs. Le tout dans une homogénéité parfaite.

Tout pour le musicien

Toujours dans leur optique de fabrication du son, Yanagisawa utilise des matériaux de grande qualité que vous pouvez combiner selon vos préférences.

Chaque gamme de saxophone peut ainsi avoir des parties de différents matériaux sur un même instrument.

Par exemple, vous pouvez très bien choisir un alto avec un bocal en argent massif, un corps en bronze et un pavillon en argent massif. Ou alors le bocal et le corps en argent massif, et le pavillon en laiton.

Il est très difficile de ne pas trouver un saxophone qui nous corresponde.

Laissez-vous séduire vous aussi par leurs saxophones. Venez les essayer et vous verrez ! Je me ferai un plaisir de vous renseigner directement en magasin ou par téléphone au +41 21 811 28 42 ou par mail guillain@boullard.ch !

Guillain
Spécialiste et réparateur d’instruments à vent